[agriculture durable] Utilisation en champs des couverts végétaux

Parce qu’il est primordial pour nous d’agir en faveur d’une agriculture durable et de la protection de la nature, cela fait six ans que nous nous impliquons dans la filière des PPAM aux côtés de l’iteipmai* sur des projets en lien avec la protection des cultures et de l’environnement et l’utilisation des matières premières naturelles comme soin.

Notre collaboration avec l’iteipmai nous permet de progresser sur des pratiques durables comme le couvert végétal inter-rangs et de contribuer aux retours d’expérience lors des rencontres entre agriculteurs.

L’intérêt des couverts végétaux est de lutter contre l’érosion du sol en ne laissant pas le sol nu, de favoriser la biodiversité et les services écosystémiques et de gérer autrement l’enherbement.


L’expérimentation de l’iteipmai sur les lanvanderaies a montré que les couverts végétaux permettaient une meilleure résistance des lavandins à la cicadelle en fournissant une barrière physique à sa propagation et une meilleure résistance des plants au stress hydrique. De notre côté nous avons mis en place cette méthode dans nos champs de rose Centifolia biologique et sur nos parcelles de lavandin Grosso.

*L’iteipmai est Institut Technique Interprofessionnel des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles pour la recherche et le développement agricole de ces plantes.

En haut