Extraire
l’essence de la plante

Des équipements de transformation polyvalents

Nos unités de production nous permettent de produire un large panel de matières premières emblématiques de la parfumerie :

  • Traitement de gommes-résines, tels que l’Elémi et le baume Pérou, de matières premières fraîches, tel que le Ciste, ou sèches, telles que les baies roses et de concrètes, tel que l’Osmanthus.
  • Ligne de transformation variées : extraction, distillation à la vapeur d’eau, hydrodistillation, rectification et extraction
  • Production d’huiles essentielles, absolues, eaux florales et résinoïdes

Nous possédons également une distillerie mobile pour distiller au plus près des champs, aussitôt les plantes récoltées. Cet outil nous permet de sécuriser les filières et d’accompagner les projets agricoles.

Notre expertise en transformation a été renforcée grâce à l’acquisition de notre centre de production, il y a plus de 30 ans, en Espagne, en Andalousie dans la province d’Almaden de la Plata.
Situé aux portes du Parc Naturel de Sierra Norte, nous avons à coeur de limiter notre empreinte environnementale, grâce à des équipements adaptés, notamment une chaudière à biomasse et un système de refroidissement en boucle fermée.
Nous sommes très impliqués dans la vie locale et économique par l’emploi des habitants et le soutien aux activités sportives.

Un sourcing responsable pour des matières d’exception

 

L’attention que nous portons à la nature et aux hommes qui la nourrissent est un gage de qualité de nos matières premières. Du benjoin du Laos à la rose de  Damas de Turquie, en passant par le jasmin d’Egypte ou la myrrhe de Somalie , nous importons des matières premières aromatiques de toutes les latitudes.

Préserver la nature

Nous avons à cœur de travailler avec des partenaires qui s’engagent pour des pratiques soutenables des cultures et des récoltes. Soucieux d’améliorer les pratiques de nos partenaires, nos équipes les accompagnent dans leur quotidien tant sur des aspects agronomiques, techniques que réglementaires.

Albert Vieille soutient ses partenaires agricoles dans le monde entier par la mise en place d’engagements réciproques que ce soit sur une qualité, un volume et des prix justes définis d’un commun accord. Nous contribuons également à la mise en place de bonnes pratiques et au développement de nouvelles technologies agricoles pour aider nos partenaires.

Nous menons des plans de contrôle de la récolte à l’exportation, pour nous assurer de la légalité des matières sauvages et à risque, ainsi que de la régénération de la ressource. Nous menons des démarches de traçabilité des matières premières pour remonter au plus près de la source, tel que pour l’élémi. Nous avons mis en place également des filières 100% Albert Vieille, parmi lesquelles l’iris Pallida, le Ciste ladanifère et l’Immortelle picardii, où nous intervenons de la plantation à la transformation.

Nos matières premières
dédiées aux Fragrances & Arômes du monde entier

Australie

Finlande

Honduras

Mexique

Nouvelle Calédonie

Océan Indien

Philippines

Turquie

A la recherche de l’excellence

Développer de nouveaux produits

Notre laboratoire assure le développement de nouveaux produits grâce à des équipements performants comme une unité pilote de distillation moléculaire et une unité pilote de production. Ces nouveaux produits sont ensuite fabriqués à l’échelle industrielle dans notre unité de production près de Séville en Espagne.

Parmi nos spécialités, nous avons créé l’absolue SEV de ciste d’Espagne, le patchouli cœur  d’Indonésie et l’absolue de café du Salvador.

Sublimer la matière première naturelle.

L’expertise de notre laboratoire de R&D est basée sur l’enrichissement de nos connaissances et à la collaboration avec des instituts de recherche publics comme le CNRS Lyon, l’Université Côte d’Azur UCA, l’INRA d’Avignon et le pôle de compétitivité Innov’Alliance.
Pour répondre aux besoins du marché de la parfumerie et des arômes, nous avons mis en place :

  • Une démarche d’amélioration continue de Recherche&Développement pour des procédés plus respectueux de l’environnement et la valorisation des coproduits.
  • L’identification des molécules d’intérêt olfactif en collaboration avec l’Institut de Chimie de Nice.
En haut