Aromathérapie & Cosmétique

Maîtrise des procédés de transformation

Une unité de distillation mobile

Dans le cadre de l’accompagnement de nos projets agricoles, du champ à l’exportation, nous avons développé une unité mobile. La distillerie mobile répond à plusieurs de nos challenges aux niveaux agricole, sociétal et environnemental :

  • Être au plus près du lieu de récolte pour transformer la matière rapidement et en garantir sa qualité.
  • Soutenir les agriculteurs qui souhaitent aller vers une logique d’agriculteur/transformateur, et/ou se diversifier dans leur culture
  • Sécuriser les filières en étant au plus près des problématiques des récoltes et des rendements
  • Recréer du lien et renforcer la production locale, notamment dans les Alpes- Maritimes

Nous distillons de la Rose Centifolia, de la Camomille Romaine, ainsi que du Lavandin Grosso.

Notre expertise en transformation a été renforcée grâce à l’acquisition de notre centre de production , il y a plus de 30 ans, en Espagne, en Andalousie dans la province d’Almaden de la Plata.
Situé aux portes du Parc Naturel de Sierra Norte, les plaines environnantes nous offrent des matières végétales pures, affranchies de toute pollution humaine.
Nous avons à cœur de limiter notre empreinte environnementale, grâce à des équipements adaptés, notamment une chaudière à biomasse et un système de refroidissement en boucle fermée.
Nous sommes très impliqués dans la vie locale et économique par l’emploi des habitants et le soutien aux activités sportives.
Nos unités de production nous permettent de transformer des gommes-résines, tels que l’encens ou la myrrhe, des matières premières fraîches, tel que le Ciste, ou sèches et de concrètes, tel que le Jasmin , pour produire des huiles essentielles, absolues et eaux florales.

Un sourcing responsable pour des matières préservées

Un sourcing responsable pour des matières préservées

L’attention que nous portons à la nature et aux hommes qui la nourrissent est un gage de qualité de nos matières premières. De l’encens de Somalie, à la Camomille Romaine d’Italie, en passant par le géranium d’Egypte ou l’ylang ylang de Madagascar, nous importons des matières premières aromatiques de toutes les latitudes, avec une attention particulière sur leurs qualités et leurs teneurs en actif.

Nous avons à cœur de travailler avec des partenaires qui s’engagent pour des pratiques soutenables des cultures et des récoltes. Nous expérimentons avec nos partenaires sur l’utilisation de soins préventifs naturels – extraits fermentés, huiles végétales, huiles essentielles ou hydrolats – mais aussi sur la mise en place de techniques agricoles raisonnées comme pour nos champs de rose centifolia.

Albert Vieille soutient ses partenaires agricoles dans le monde entier par la mise en place de contrats pluriannuels qui engagent réciproquement sur une qualité, un volume et des prix juste définis d’un commun accord. Nous contribuons également à l’échange de bonnes pratiques inter-producteurs et au développement d’outils agricoles numériques.

Nous menons des plans de contrôle de la récolte à l’exportation, pour nous assurer de la légalité des matières sauvages et à risque, ainsi que de la régénération de la ressource. Nous menons des démarches de traçabilité des matières premières pour remonter au plus près de la source. Nous avons mis en place également des filières 100% Albert Vieille, parmi lesquelles l’Iris pallida, le Ciste ladanifère et l’Immortelle picardii, où nous intervenons de la plantation à la transformation

Nos matières premières
dédiées à l'Aromathérapie et à la Cosmétique, du monde entier

Contribuer au futur de l’aromathérapie

Authentification des matières premières

Nous développons de façon continue notre expertise d’authentification par la caractérisation des matières premières aromatiques naturelles, l’élaboration de base de données fiables et la mise en place de méthode analytique spécifique en fonction des matières.

  • Nous collaborons avec le CNRS de Lyon et l’Institut des Sciences Analytiques, sur une Thèse CIFRE pour le contrôle de l’authentification des huiles essentielles et extraits – 1ère publication scientifique sur l’huiles essentielles de wintergreen en 2019.
  • Nous travaillons avec le Conservatoire nationale des PPAM pour l’identification botanique de nos espèces.

Nous travaillons à la sélection de la matière première et l’optimisation des paramètres de récolte et de distillation, nous travaillons avec un réseau d’experts.

  • Nous participons à des groupes de travail sur les contaminants – pesticides, métaux lourds, matériaux au contact – notamment avec le SNIAA
  • Nous travaillons activement sur la Recherche&Développement de procédés plus respectueux de l’environnement.
  • Avec l’ITEIPMAI nous expérimentons l’effet des couverts végétaux sur la résistance au stress hydrique des lavandes et lavandins.
Contributing to the future of aromatherapy

Création d'une fondation

En 2016 nous avons créé la fondation Nouvel Air, pour consolider nos connaissances sur les biens-faits des huiles essentielles. La fondation a notamment étudié l’amélioration de la qualité de l’air intérieur par sa purification et son information olfactive, menée d’importantes veilles bibliographique et journalistique et contribuer à l’accessibilité des soins d’aromathérapie en milieu hospitalier. Aujourd’hui ces missions sont intégrées au sein de la fondation du groupe.

Contribuer à l’aromathérapie clinique

Depuis 2016, nous soutenons la mise en place de soins aux huile essentielles en hôpital, auprès de patients qui subissent des traitements lourds, notamment en oncologie. Le but est de leur apporter du confort et du bien-être en les aidant à mieux supporter leurs traitements. Ces soins se déclinent sous plusieurs formes : ateliers olfactifs, toucher-détente aromatique, diffusion d’huiles essentielles et mise en place de protocoles d’aromathérapie. Ces soins complémentaires, sont offerts par nos aromathérapeutes partenaires, au sein des centres hospitaliers de Grasse et d’Antibes.

En haut